• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

      PROGRAMMATION 2022 !


 

Copie de Stef-Paquette-Headshot.jpeg

Animation, humour, chanson

STEF PAQUETTE

Stef Paquette a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des arts. Il est plus reconnu pour sa carrière comme auteur-compositeur-interprète, mais il est également champion d’improvisation, comédien à la télévision ainsi qu’humoriste.

Son nom est rattaché à plusieurs projets: Improteine, TFO 24,7, animateur des émissions Planète BRBR (TFO), Shawarmaville et Bouge en ville (Fibe TV1). Il a occupé un rôle principal dans les téléséries Météo+ et Les Bleus de Ramville (TFO) ainsi que dans la télésérie anglophone Hard Rock Medical (TVO). Il a assumé plusieurs rôles secondaires également dans Motel Monstre et Amélie et compagnie (TFO), dans Eaux turbulentes (Radio-Canada) et dans le film Noël en boîte pour en nommer que quelques-uns. Stef est également considéré comme un des grands mentors de l’Ontario Français. La preuve? Il a été nommé parrain du concours Ontario Pop, parrain du FTAMS (Festival de Théâtre Action en Milieu Scolaire) à deux reprises ainsi que parrain du Festival Quand ça nous chante à deux reprises également!

f934b0e2-79ac-41e9-97f8-828c77d44bde_YAO_OCT2021_006-(1).jpg

Chanson - Poèsie, Groove & Funk

Poétique, Groovy, Funk par moment et Soul dans son ensemble, Yao avec sa voix de baryton, réussit à nous charmer par l'univers chaleureux de sa douce poésie et de son audace artistique.
Son écriture picturale – coulée dans une grande sensibilité – rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, Abdel Malik ou Oxmo Puccino, avec un côté pop éclectique – où les univers musicaux s'entremêlent à travers les frasques textuelles de ce poète.

Alors que son premier album solo (Généris, 2011) lui permettait déjà de faire la première partie des rappeurs français Booba, La Fouine, et du groupe mythique Bisso Na Bisso (Passi / Neg'Marrons) ; ce n'est qu'en 2013 qu'il se fait remarquer avec son album « Perles et Paraboles » ; remportant 7 nominations au Gala des Prix Trille Or 2015 par l'Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique – APCM (Association of Songwriting and Music Professionals.)
Cette même année, il reçoit le prix Édith-Butler de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ.)

Son projet « Lapsus » en 2016, l'a ensuite fait connaître à un public plus large : entrée 24e du Top 200 des nouveautés sur iTunes Canada, dans la catégorie « French Pop » et obtention de 2 nominations au Gala Trille Or Awards 2017 - « Meilleur auteur , compositeur ou auteur-compositeur » et « Export Ontario (l'artiste ontarien le plus titré à l'extérieur de la province.) »
Il remporte également cette année-là, la catégorie Musique francophone du « Canadian Song Writing Competition » avec la chanson « Dans le sang » et obtient une mention honorable pour la chanson « Nomade ».

En 2019, avec 7 nominations au Gala Trille Or Awards, il remporte les 3 prix les plus convoités, comme « Artiste de l'année », « Spectacle de l'année », ainsi que « Coup de cœur des médias ».

Aussi actif dans les coulisses que sur scène, Yao a reçu la Médaille commémorative du Sénat en novembre 2017, marquant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, par son art et son travail pour promouvoir la diversité culturelle.
Et grâce à son travail d'artiste-éducateur, il a reçu le Prix d'artiste-éducateur 2018 de la Fondation des arts de l'Ontario.

Après de nombreux spectacles à l'échelle nationale (dans 10 des 13 provinces et territoires), ainsi qu'à l'international (France, Suisse, Belgique, Madagascar, Algérie, Tunisie et Maroc, Cap-Vert), Yao et ses musiciens, proposent un parcours personnel, un spectacle vibrant et captivant que vous voudrez voir plus d'une fois.

YAO

Photo promo 4 - Crédit_ Philippe Larivière - Créaphil.jpg

Chanson - Indie/Pop

CÉLESTE LÉVIS

Céleste Lévis a grandi à Timmins en Ontario. La musique fait son arrivée plus tard dans sa vie, suite à de graves problèmes de santé qui obligent la jeune fille à arrêter toute activité sportive. Dans les moments les plus sombres, la musique lui offre une deuxième vie.

Ayant pris goût au métier, l’auteure-compositrice-interprète désire monter sur scène plus que jamais. En 2013, la jeune Franco-ontarienne participe à Ontario Pop, véritable tremplin pour la relève musicale francophone de l'Ontario. Céleste remporte 6 des 8 prix, ce qui lui permet d'accéder au concours Ma Première Place des Arts et d'arriver directement à la demi-finale du Festival International de la chanson de Granby. En 2015, Céleste participe à La Voix et parvient à la demi- finale. Peu après, elle choisit de mettre sur pause ses études à l’Université d’Ottawa, afin de poursuivre son plus grand objectif : percer l'industrie de la musique et faire entendre son art.

Céleste a sorti son premier album «CÉLESTE», en 2015. Depuis, elle poursuit son ascension en accumulant les spectacles avec sa tournée à travers le Canada. Autres jalons marquants pour l’auteure-compositrice-interprète: assurer la première partie des spectacles de Francis Cabrel au Québec en 2016, une nomination au Gala de l’ADISQ pour album adulte-contemporain de l’année, sans compter 5 autres nominations au Gala Trille Or 2017 et une nomination pour l’album de l’année par une artiste francophone au NOMFA. En septembre dernier, Céleste a participé aux ateliers d’écriture à Astaffort, FR, animé par nul autre que Francis Cabrel.

Plus dévouée que jamais, Céleste a autoproduit son deuxième album Donne-moi le temps (septembre 2018) et son album Noël tout autour (novembre 2020). En octobre 2021, elle a lancé son 4e album Si tu veux tout savoir qui a vécu un beau succès dans les radios avec son premier simple « Ça passera » et dans les médias. Elle espère continuer à émerveiller des publics à travers le Canada avec ses nouvelles chansons.

Dj UNPIER.jpg

DJ UNPIER

DJ - Musique électronique

DJ UNPIER projette une énergie débordante sur scène. On l’a vu en spectacle aux côtés de Miro, Jacobus et Radio Radio, LGS, Georgette, etc. Pour ses créations, il met de l’avant des artistes francophones sur des beats actuels. Il fait partie de la nouvelle génération de beatmakers et se situe à la croisée des sonorités EDM et de la pop.

 DJ UNPIER a assuré la direction artistique du spectacle d'ouverture du Festival franco-ontarien en juin 2019, mettant en vedette FouKi, Alaclair Ensemble, Laurence Nerbonne, Sarahmée, DJ Abeille & Mélissa Lavergne, Jacobus et Caracol.

Il a aussi créé la chanson pour l’ouverture de la nouvelle saison de FLIP sur TFO, Pop ta Bulle. 

Récipiendaire de deux prix au East Coast Music Awards 2020 pour l’album Caviar du rappeur Jacobus (enregistrement rap/hip-hop de l’année et enregistrement francophone de l’année), DJ UNPIER participe aussi à l’album de Georgette (6 novembre 2020) avec la chanson Le mal (coproduite par le duo DJ UNPIER et Pierre-Philippe Côté) et à un remix de la pièce Tour de piste de Thick Glasses (sous l'étiquette Slam Disques / Hell For Breakfast).

Breezy.jpeg

Chanson

BREEZY

Breezy est un auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur canadien qui vit actuellement à Hamilton et a grandi à Montréal. Il a commencé à sortir de la musique depuis 2020 en commençant par son premier album Victory suivi de son single Give It All et EP Cabin Fever tous deux sortis en 2021.

Le Gros Orteil - Hisse et Ho -age01.jpg

Arts du cirque

LE GROS ORTEIL

La compagnie Le Gros Orteil, fondée en 2013, a pour mission première la création de spectacles, d'animations et d'ateliers professionnels jeune public, mixant les disciplines des arts du cirque, du théâtre physique et du jeu clownesque. La compagnie vise à favoriser l'improvisation comme départ à la naissance d'un spectacle, traduire l'authenticité des émotions, et privilégier des interactions conviviales avec son public. Parce que les enfants sont des pépites de spontanéité et d'une imagination débordante, nos spectacles font une large place à l'imaginaire, au voyage et au rêve. Sans quatrième mur, les artistes embarquent les enfants dans leurs histoires.
 

MIMI O'BONSAWIN

Chanson 

Mimi.jpg

Profitez de la grâce et de la puissance des paysages du Nord de l'Ontario en écoutant la musique de Mimi O'Bonsawin. Elle incarne par sa musique la puissance des paysages et la beauté de ses eaux, le tout parfumé de son riche et chaleureux héritage canadien-français et abénaki. Ses créations musicales traversent un centre d'amour, avec l'intention de redonner et de diffuser la conscience.

Son nouvel album ELLE DANSE, se veut une suite convaincante à ses trois albums précédents. Suivez le voyage de Mimi sur www.mimi.ca

ADAMA DAOU 

Né dans la ville de Mopti au Mali et depuis l’enfance avec sa famille, il a commencé à pratiquer les percussions africaines de sa région, le djembé, le dumdum, la calebasse, le balafon, et à jouer dans des cérémonies traditionnelles. Plus tard, il étudie les arts dramatiques au Centre National des Arts de Bamako. Lors d’une tournée en France avec Acte Sept, il  est invité par le groupe français Lo’jo à se produire au festival Les Nuits Couleurs.

En 2000, il  s’installe en France et multiplie les concerts et tournées avec des groupes réputés (Lo’jo, Zenzile, Adama Yalomba, Maré Sanogo, etc.).  Il  joue notamment aux festivals Printemps de Bourges, Solidays, Le bout du monde, Africolor, Africajarc, Festival d’Avignon, Jazz à Montreux, etc. Il participe aussi à des projets de composition sur les albums de Lo’Jo (Bohème de cristal) et Adama Yalomba (Kassa), ou pour la Compagnie de danse contemporaine Norma Claire.

En 2011, il s’installe à Montréal. Il se produit aux côtés d’artistes locaux et internationaux des musiques du monde au Québec et au Canada (Nuits d’Afrique, Vues d’Afrique, AfroFest, etc.). En 2013, Il reçoit une première bourse de création pour le projet, Bala-Phone, spectacle qu'il présente au Festival MMM, notamment entouré du guitariste trad/jazz Marc Maziade (MAZ) et du pianiste Javier Ascencio (jazz latin). La même année, il intègre la compagnie de danse Zab Maboungou/Nyata-Nyata, avec laquelle il effectue, depuis, plusieurs tournées au Canada et à l’international.

 Depuis plusieurs années, il collabore également avec le Centre des musiciens du Monde où il donne des ateliers, et avec lequel il a réalisé à l’automne 2020 une résidence de création avec les musiciens Olivier Babaz (contrebasse) et Gabriel Schwartz (saxophone, pandeiro, flûte). Il offre également de nombreux ateliers de percussions et de balafon dans les écoles et les festivals pour différents publics (scolaires, familles, adultes, etc.).

 

Adama Daou est guidé par un profond désir de faire découvrir les musiques maliennes ancestrales, les percussions et le balafon – un instrument qui a constitué à travers les siècles un symbole du dialogue en Afrique. L’exploration des métissages fait partie de son parcours artistique depuis de nombreuses années et sa démarche a été marquée par la diversité de ses collaborations depuis son pays natal jusqu’ici.

Musicien - percussions du Mali

Adama 2.jpg

HASSAN EL HADI

Hassan El Hadi est un compositeur et chanteur accompli, ainsi qu’un joueur de Oud. Originaire du Maroc de Marrakech, où se mêle toute la diversité de la musique marocaine, il a grandi sous l’influence des rythmes mélodiques des Festivals Annuels d’Arts Populaires, du marché quotidien de la place Jemaa el Fna et de nombreuses cérémonies et festivités
locales. Leader et fondateur du groupe Hassan El Hadi depuis son arrivée au Québec, en 1995, il progresse régulièrement dans sa carrière musicale. Il a étudié et obtenu son diplôme au Conservatoire de musique de Marrakech où il a reçu l’honneur du meilleur joueur d’Oud en 1994. Il joue habilement le banjo, le hajhouj (un corps rectangulaire en peau de chameau
avec un long cou fretté) et des percussions. Il a non seulement joué avec de nombreux groupes de musique du Moyen-Orient et d’Asie et a également travaillé avec des groupes allant de la musique classique occidentale aux rythmes afro-cubains. Au printemps 2003, il a entrepris une tournée de trois mois dans certaines des plus grandes villes d’Égypte, jouant avec un groupe hautement considéré en Egypte comme les meilleurs musiciens de jazz oriental dans leur pays.

Chanson - Musique marocaine

Hassan 1.jpg
SAMAJAM IMG_2689.JPG

SAMAJAM

Spectacle musical participatif pour enfants et familles

Louis Bellemare fonde en 1994 l’École de Percussions SAMAJAM. Chaque semaine, des cours de percussions africaines, de percussions brésiliennes, de percussions latines et de danses percussives Gumboot sont ainsi donnés principalement au grand public, mais aussi aux enfants. L’établissement d’enseignement privé est devenu au fil des ans la plus grande école de percussions au Canada, avec une grande équipe de professeurs/animateurs accueillant à chaque semaine jusqu’à 800 participants.

L’expérience SAMAJAM dans le domaine de la production événementielle et corporative se démarque par la participation active de toutes les personnes présentes, à qui sont distribués plusieurs instruments de musique, et qui deviennent collectivement musiciens. SAMAJAM produit alors jusqu’à 400 productions événementielles chaque année, particulièrement des team building musicaux, des soirées musicales participatives, des spectacles pour événements sportifs, des lancements de produits, et spectacles sur mesure.

En 2016, SAMAJAM se lance enfin à l’international avec un spectacle jeunesse. Cette expérience permet à SAMAJAM de créer un tout nouveau spectacle en 2017, plus complet et mieux adapté : le SAMAJAM Kids Show, mis en scène par Louis Bellemare et assisté de Mathieu Gélinas, qui devient l’année même le spectacle Chinois en tournée le plus populaire de l’histoire de ce pays. En 2018, ce succès continue et un minimum garanti de 600 spectacles seront diffusés dans une centaine de ville, par 4 équipes d’artistes sur la route, pour un total de 400 000 billets vendus estimés. Rythmo 2! est un spectacle musical jeunesse 200 % participatif, dans lequel TOUS les participants reçoivent plusieurs instruments de musique durant la performance. Ils deviennent ainsi eux aussi musiciens du spectacle !

HAMILTON BEAT HARMONIC

Percussions, samba

Hamilton Beat Harmonic est un ensemble de percussions jouant un mélange dynamique de musique afro, brésilienne, latine et hip-hop. Les performances rythmées, optimistes et de haute intensité de HBH visent à rassembler les gens dans la danse et la célébration.

Une partie du répertoire de HBH s'inspire des traditions musicales samba reggae du nord du Brésil sous la direction de Pato Martinez de T.Dot Batu, une bannière sous laquelle Hamilton Beat Harmonic joue fièrement lors d'occasions spéciales. D'autres arrangements sont une fusion unique de samba reggae, samba, funk et hip-hop. Rejoignez le rythme !

HBH logo.png

MAKHENA GUÉRIN

Danseuse de cerceaux

Makhena est une artiste Anishinabe-Cree. Née et élevée à Ottawa,  Elle connecte avec sa culture à travers les arts, notamment la danse du cerceau: “En tant qu’autochtone urbaine, j’ai grandi hors d’une réserve et sans aîné autour de moi. La danse m’a permis de rencontrer des gens incroyables qui m’ont aidée à développer mon identité.»

Aujourd’hui, Makhena éveille les non-autochtones à sa culture en suscitant la curiosité et en abattant les barrières de ceux qui en ont une « compréhension négative ».

269597985_1443953686001668_1044591644577708184_n.jpg