• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

PROGRAMMATION 2021

Animation, humour, chanson

STEF PAQUETTE

Chanteur, auteur, comédien, humoriste, interprète franco-ontarien jusqu’à politicien, originaire de Sudbury, Stef Paquette aime la scène autant que son public. Artiste aux multiples facettes, Stef Paquette assurera l’animation de l’évènement et saura créer l’ambiance des festivités. Préparez vous à bien rire - Stef a toujours plus d'un tour dans son sac !

BNB_KellyBado_April2019-12 (2).jpg

Chanson - Soul, Folk, R&B

KELLY BADO

Kelly Bado est une auteure-compositrice bilingue qui vous fait voyager avec ses chansons. Avec des paroles inspirées par l’amour, l’espoir et l’égalité sociale, et un son qui marie la pop avec R&B/Soul et ses origines africaines, on ne peut qu’être séduit par la voix magique de Kelly. Cette « Artiste francophone de l'année » (Western Canadian Music Awards - 2020) franchit les barrières culturelles pour rassembler les gens dans la joie et l'espoir. Une voix frappante et des mélodies édifiantes s’unissent pour offrir une performance qui reste avec le public longtemps après la fin du spectacle.

Spectacle Afro Connection

PRIMA DANSE

La mission de Prima Danse est d’utiliser la danse comme moyen d’intervention sociale auprès de différentes clientèles dites vulnérables en abordant des enjeux de société actuels pour une meilleure santé physique et mentale et ce, partout à travers le Québec et les autres provinces du Canada. Depuis 2010, Prima Danse est un modèle d’affaires novateur, passant par la danse pour aborder différents enjeux sociétaux, notamment ceux reliés à la santé physique et mentale. Par sa volonté d’utiliser la danse pour rassembler les jeunes de différents sexes, nationalités, religions, milieux socio-économiques et culturels, Prima Danse rend accessible ce médium d’expression d’une toute nouvelle façon.

Makhena.jpg

MAKHENA GUÉRIN

Danse du cerceau

Makhena est une artiste Anishinabe-Cree. Née et élevée à Ottawa, elle connecte avec sa culture à travers les arts, notamment la danse du cerceau.

Atelier d'affirmation de soi

CENTRE DE L'IDENTITÉ ET DE LA CULTURE AFRICAINES

Le Centre de l’Identité et de la Culture Africaines, connu sous son sigle « CICA» est un organisme à but non lucratif, créé en septembre 2018 et basé à Toronto, offrant des services visant à accompagner les jeunes de 4 à 18 ans, à prendre conscience de l’identité, des valeurs et de la culture des personnes Afrodescendantes afin de bâtir des communautés, fières, ambitieuses, inclusives et prospères pour un Canada gagnant. Le CICA se définit ainsi comme un centre culturel et éducatif de la jeunesse, qui valorise la diversité culturelle canadienne et l’inclusion pour l’épanouissement de tous. 

Folk traditionnel

ARIKO

Que ce soit pour un jam de salon ou sur une scène de festival, aussitôt qu’Ariko commence à jouer, le party prend feu. Originaire de Lafontaine, Ontario, ce groupe de famille fait rayonner les harmonies veloutés et les violons fougueux des sœurs Lefaive. La section rythmique formée par leurs parents Louis et Laura propulse le groupe avec une énergie entraînante. Depuis 2003, Ariko se démarque avec des performances sur la scène principale du Festival Folk Mariposa, au Spectacle de la solidarité franco-ontarienne à Ottawa et aux jeux Pan Am au Harbourfront Centre de Toronto.

Atelier de cuisine

RESTO CHEZ CHLOÉ

Chloé est née et a grandi à Québec et y est tombée amoureuse des arts culinaires lorsqu'elle était enfant, cuisinant avec sa mère et sa grand-mère. Leur passion pour la cuisine française lui a été transmise, commençant le rêve de posséder un jour son propre restaurant. Il y a vingt ans, elle a déménagé à Hamilton pour commencer une carrière en finance. Tout en réussissant dans le monde de la coopération, elle a décidé d'y renoncer pour suivre son cœur. Aujourd'hui, elle a ouvert son premier restaurant français au cœur du Hess Village de Hamilton qui, selon elle, a une ambiance « vieux-Québec ». Elle est fière d'être l'un des restaurants qui prennent racine pour aider à faire revivre Hess Village à sa meilleure itération en tant que belle région pour se promener, faire du shopping et profiter d'un bon repas.

TREVOR COPP

Trevor est un artiste hétéroclite : mime, ancien compétiteur de danse latine et de danse de salon. Il a co-inventé une forme neutre de danse entre partenaires à l'occasion de la conférence TEDx. Il est passé du streetbuskering au mime professionnel, créant et tournant son spectacle physique solo "Searching for Marceau". Il a enseigné et coaché de nombreuses compagnies de danse à travers le monde ainsi que les départements de théâtre universitaires de Guelph, Waterloo, Niagara, Brock et McMaster. Il a reçu le prix de l'artiste de l'année de Burlington, le prix de l'artiste présentateur de l'année de l'Ontario et le prix Chalmer's Fellowship. 

Artiste mime, danseur

air_lg-720x405.jpg

MYRIAM KHOUZAM

Myriam est consultante en nutrition holistique (RHN) et enseigne le yoga depuis plus de 15 ans. Sa mission est d'aider les autres à trouver la plénitude par la guérison et la santé à tous les niveaux : mental, corps et esprit ! Myriam propose des services nutritionnels individuels, d'orientation et d'éducation, ainsi que des cours de groupe et des ateliers. Elle offre également des séances de yoga privées pour les particuliers, les petits groupes et les entreprises.

Yoga et méditation

Myriam.jpeg

VAUGHN BÉNÉTEAU ET NADINE MARAIS

Vaughn Bénéteau est un artiste autodidacte qui s’est passionné pour l'art dès son plus jeune âge. En raison d'une maladie traumatique aux jambes et aux pieds, il a trouvé sa voix dans l'art : il s'exprime avec de la peinture ou avec un crayon. Ses 35 années d'expérience l'ont amené à expérimenter une multitude de supports différents : huile, stylo Bic, acrylique, fusain, Posca. L'artiste peintre de Windsor, Ontario, s’inspire de la combinaison entre la musique et l'esprit humain, fait de lutte et d’harmonie. Son travail témoigne des triomphes de l’esprit humain face à l’adversité et à la douleur, où l’esprit dépasse les défis de la vie

Arts visuels

Nadine et Vaughan.jpg

Retour sur la programmation 2020

Mélissa Ouimet

Chanson

Mélissa_Ouimet_-_In_Love_Again.JPG

La rockeuse franco-ontarienne s’approprie les scènes de partout depuis plus de dix ans. Au fil des années, la carrière de Mélissa Ouimet n’a cessé de croître. Gagnante d’un Trille Or pour la « chanson primée » avec son extrait « Amours jetables », l’auteure-compositrice et interprète continue de se faire un nom dans l’industrie musicale.

moonfruits .jpg

 Chanson folk

Moonfruits

Voici une rêverie, tendre et puissante, qui célèbre la vie de tous les jours. Groupe art-folk bilingue d’Ottawa, Moonfruits est mené par complices-conjoints Alex Millaire et Kaitlin Milroy. Dans une forêt de guitare, banjo, kalimba et glockenspiel, leurs voix fouillent dans les fonds et planent dans les airs.

Chanson

Wesli

En formation acoustique (guitare, voix, percussion) ou avec son big band, Wesli livre une musique riche, à la fois festive, originale et entraînante. Il conquit immédiatement son public avec des arrangements complexes sur des textes engagés. Les critiques l'ont d'ailleurs sacré « la plus redoutable créature world qu'offre actuellement Montréal au reste de la planète » Alain Brunet, journal La Presse .

Retour sur la programmation 2019

MARCO LE CLOWN

Animations pour enfants

750_8131.jpg

Marc Proulx, également connu sous le nom de Marco le clown, a pour mission de créer des sourires. Originaire de Brandford, Ontario, Marco a commencé à envisager de travailler comme clown à son adolescence, après être devenu aveugle. Au cours des dix dernières années, il a perfectionné sa maitrise du jonglage, de l’humour, du chant, de la danse, de la carriole et a fini par se frayer un chemin dans le cœur des gens. Il pratique également la ventriloquie, avec des personnages tels que Grover de Sesame Street et Bruno, un Labrador de sa propre fabrication. Son chien-guide, Félix, participe également au spectacle.  

1cjopdvl0_427039.jpg

LES RATS D'SWOMPE

Originaires du Nord et de l’Est ontarien, Les Rats d'Swompe sont de fiers Canadiens francophones rassemblés pour partager leur passion du violon traditionnel, des chansons à répondre et de la musicalité d’antan. Basé à Ottawa, le trio musical est composé de Yan Leduc, Martin Rocheleau et Patrick Pharand. Depuis le lancement de leur tout nouvel album « Vivre en ville » en mars 2018, la chanson-titre ne cesse de faire son chemin sur les radios francophones partout au pays. C’est dans une atmosphère trad-rock festive que s’ajoutent une guitare électrique, une batterie, un banjo et une mandoline. Un solide spectacle avec une énergie à la fois sauvage et attachante.

Rock-folk traditionnel

Diogo Ramos est auteur-compositeur-interprète, originaire de Sao Paolo au Brésil. Ayant étudié la musique, spécialement la guitare, depuis son plus jeune âge, c'est en 2010, qu'il quitte le Brésil pour s'établir à Montréal où il obtient le titre de Bachelier en interprétation guitare. Il est remarqué sur la scène musicale montréalaise en collaborant avec des artistes tels que Paulo Ramos, Bia Krieger, Flavia Nascimento ou encore Rommel Ribeiro. 2018 voit la parution de son album « Samba sans Frontières », où il rend hommage à son pays d’adoption en interprétant des chansons de Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Pierre Perreault et ses compositions où le portugais et français s’entremêlent: c’est la franco bossa-nova !

DIOGO RAMOS

Bossa-nova francophone

Diogo_Ramos-web.jpg

Après le premier EP «PERCEPTION», le trio UNI-T revient sur la scène musicale avec son deuxième album «A.L.P». On y retrouve des tubes comme Confiance, #QueDesLikes et Snapchat, qui continue à faire ravage durant leurs prestations. Le nouvel album annonce un début prometteur avec déjà plus d’ 1.2 millions de vues dans les réseaux sociaux. Le groupe propose un album rempli de rhytmiques aux couleurs exotiques , le tout dans une belle symbiose entre le Hip Hop, le EDM et l’AfroTrap, ce qui leur permet d’atteindre un public plus diversifié. Plébiscité par le public de la FrancoFEST, ils sont de retour sur notre scène de cette année !

UNI-T

Hip-Hop-EDM-AfroTrap

57128335_2151088311627359_42931297028323
57128335_2151088311627359_42931297028323

UNI-T

ALSB2016-1024x616.jpg

Amélie & Les Singes Bleus est un groupe difficilement étiqueté. Suivant l’élan de leur premier album À l’Étage des funambules (2012), ALSB (pour les initiés) continue d’enchanter et de surprendre avec leur nouvel album Entre Nous (2016). Voyez-vous, ALSB ne se tracasse pas avec des concepts musicaux que l’industrie impose souvent, comme pouvoir épingler le genre musical. Tout comme des singes, ils se fient à leur curiosité et se laissent mener. ALSB se fait les griffes dans les clubs de Toronto, ils attirent leur public en jouant des relectures de grands classiques Français à travers un kaléidoscope d’influences.

Pop-Jazz

AMÉLIE & LES SINGES BLEUS

Musique expérimentale

DAVE GOULD

Dave Gould est un artiste visuel et sonore qui emprunte et mélange de nombreux médiums artistiques. Il s'est produit en tant que percussionniste dans diverses formations d'Ottawa (Île-du-Prince-Édouard) et de Hamilton (Canada). Depuis 8 ans, il crée ses propres instruments à partir d'objets rares et uniques comme des os de baleine, des bois de caribou et des toilettes anciennes. On peut le voir se produire en solo sur ses instruments faits à la main ou en tant qu'auteur-compositeur-interprète sur sa guitare... Nominé plusieurs fois aux Hamilton Music Awards, c'est en 2013 qu'il reçoit le Hamilton Arts Award pour ses talents de batteur et percussionniste. 

ULTIMUTTS

Chiens cascadeurs

Les talents uniques de chiens (et de chats) garantissent un spectacle unique en son genre comprenant des performances incroyables telles que la marche sur corde raide, la marche sur pattes arrières, le skateboard, les scooters, le piano, le basketball slam dunk et plus encore ! Melissa Millett secoure et entraîne des animaux abandonnés afin d'en faire les superstars de son spectacle. Vous les aviez adoré, ils reviennent cette année ! 

Compagnie de danse

BOUCHARDANSE

BoucharDanse_Les_moutons_DSCN0780--934x7

Compagnie dévouée à la recherche artistique, à la création et à la présentation d’œuvres, BoucharDanse allie souvent la danse et le théâtre en développant des interactions percutantes et significatives entre ces deux formes d’art. Tout en maintenant ses attaches aux communautés anglophones, BoucharDanse ne cesse de bâtir des relations importantes et solides avec le milieu artistique francophone. Leur dernière performance, "Les Moutons" à de quoi vous surprendre...

JEUNES TALENTS

Cette année, la FrancoFEST célèbre ses jeunes talents ! Le groupe gagnant du Prix Coup de Cœur FrancoFEST du festival Monde le son (Conseil scolaire Viamonde) montera sur la scène du festival aux côtés de nos artistes professionnels. Venez nombreux applaudir nos jeunes artistes prometteurs !  

Spectacle de talents

IMG_9112.JPG